Chiropratique

Un docteur en chiropratique pour prendre soin de moi ? Pourquoi pas !

Par  Dr Denis Lachance, chiropraticien

Vous n’avez  pas de médecin de famille et vous êtes aux prises avec un problème de santé ? Avez-vous déjà pensé à consulter un docteur en chiropratique? Peu de gens le savent, mais le chiropraticien est un professionnel de la santé ayant étudié 5 ans à l’université et qui possède les connaissances cliniques nécessaires pour poser un diagnostic et prendre soin de vos blessures. Il est également en mesure de communiquer avec votre médecin et les autres professionnels de la santé pour vous assurer un soin plus optimal.

Le chiropraticien est un docteur du système nerveux. Pour lui, toute blessure débute par un mauvais fonctionnement du système nerveux. Plusieurs études scientifiques démontrent qu’un apport adéquat d’influx nerveux est nécessaire pour qu’un corps soit en santé. Par exemple, les battements cardiaques, le contrôle de notre tension artérielle et notre capacité à faire de l'exercice sont tous le résultat d'une saine communication rendue possible par l'influx nerveux. Ainsi, le rôle du chiropraticien est de normaliser cet influx. Pour ce faire, il réduit au maximum l'effet néfaste des subluxations vertébrales et articulaires, ce qui permet de repousser la maladie et les blessures. Par conséquent, les tendinites, les bursites, les maux de tête et les maux de dos s'éloignent de votre quotidien et vous devenez alors plus en santé et capable de faire ce que vous désirez.
Quand vous verrez un chiropraticien, celui-ci prendra le temps d’évaluer votre condition afin d’être en mesure d’identifier ce dont vous souffrez par un diagnostic précis. Pour se faire, il recueillera les données nécessaires, il vous écoutera, il fera des examens cliniques orthopédiques et neurologiques. Il pourrait également faire d’autres évaluations si votre condition le requiert. Ce processus constitue la pierre angulaire pour s'assurer d'avoir le traitement approprié à vos besoins. En effet, un diagnostic précis vous assure de meilleures chances de guérison et permet d'élaborer un plan de soins
interprofessionnels efficace. Enfin, en plus d’être un professionnel très accessible, le docteur en chiropratique pourra vous permettre de sauver temps et souffrance.
Pour pouvoir faire une manipulation articulaire, il faut maîtriser vitesse, profondeur de poussée et vecteur de force, puis veiller à ce que le tout soit bien coordonné. Toutefois, dans certaines situations, la manipulation peut être inappropriée et c’est à ce moment que l’utilisation de la radiographie et d’examens d’imagerie peut parfois être utile. S'abstenir de respecter ces principes peut conduire à l'aggravation de vos symptômes et de votre condition clinique. L'exercice de la manipulation articulaire exige l'intégration de plusieurs connaissances, qui sont acquises par le docteur en chiropratique lors de sa formation universitaire. Ainsi, quand vous recevez un ajustement de sa part, vous pouvez être sûr qu'il est approprié pour votre condition.
Les conditions qu'il peut prendre en charge sont variées allant des maux de tête, lombalgies, étourdissements jusqu'à des cas plus sévères comme des accidents de voiture et de travail. En fait, pour toute condition clinique bénéficiant d'une normalisation de l'influx nerveux, le chiropraticien est un professionnel de choix. Par contre, certains cas répondront mieux que d'autres.
La réponse est évidemment oui ! Par exemple, certains clients bénéficient d’un massage avant l'ajustement du chiropraticien. De plus, le chiropraticien et le kinésiologue peuvent se concerter et élaborer ensemble un programme d'exercice spécifique à votre condition clinique. Également, une belle complicité existe entre le physiothérapeute et le chiropraticien dans le traitement et la réhabilitation d'une blessure. Pour ce faire, le chiropraticien améliore la biomécanique et la neurologie de l'articulation pendant que le physiothérapeute s'assure de corriger les débalancements musculaires responsables de possibles récidives.

Ça vous intéresse d’avoir une santé à la mesure de vos ambitions ?

Appelez-nous dès maintenant pour commencer à sentir les effets d’une bonne santé neurologique, musculaire et articulaire! Le docteur en chiropratique, le partenaire interprofessionnel pour une bonne santé neuro-musculosquelettique!