Ergothérapie

« L’activité est au cœur de l’ergothérapie. Elle en constitue l’objet d’expertise et le moyen thérapeutique privilégié. »

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé dont l’objectif est de favoriser l’autonomie et la qualité de vie, notamment par l’engagement dans des activités qui sont importantes pour la personne. Les difficultés rencontrées par la personne aux prises avec un problème de santé mentale entraînent généralement des impacts au plan fonctionnel. L’ergothérapeute accompagnera la personne à retrouver un équilibre occupationnel.

Démarche en ergothérapie

L’ergothérapeute évalue les conséquences des problèmes de santé physique et mentale d’une personne sur les multiples fonctions de son corps et leurs influences sur la réalisation des activités; l’effet positif ou négatif de l’environnement physique et humain sur la réalisation des activités; les caractéristiques des activités réalisées par la personne et ses routines personnelles ainsi que le degré d’autonomie de la personne dans la réalisation de ses activités.
Avant de définir son plan de traitement ou d’intervention, l’ergothérapeute analyse l’interaction entre ces éléments, car il doit orienter ses moyens d’action autant sur la personne que sur son environnement et ses activités.

L’ergothérapeute tente ensuite d’optimiser la participation de la personne aux activités qu’elle considère comme importantes.

L’ergothérapeute considère la personne et ses proches comme étant des partenaires de premier plan dans le choix des objectifs et des moyens d’intervention. Il collabore également avec d’autres professionnels et intervenants dans une approche interdisciplinaire.

 (Référence : https://www.oeq.org/m-informer/qu-est-ce-que-l-ergotherapie

«Les occupations contribuent à nous définir et sont le reflet de notre façon de se percevoir. Elles sont étroitement liées à sa qualité de vie et au sens que l’on donne à son existence.»

  • Ergothérapeute

    Benoît Baribeau est ergothérapeute clinicien spécialisé en santé mentale, membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec depuis 2003. Il a aussi pratiqué pendant plus de 10 ans en tant que massothérapeute, principalement avec les athlètes. Il détient également un diplôme en technique de réadaptation physique.

    Il a travaillé pendant une douzaine d’années en CLSC au sein d’une équipe dans un programme de santé mentale. Il possède une solide expérience auprès d’une clientèle présentant diverses problématiques de santé mentale de niveau de sévérité variable. Au cours de ces années, il a animé de nombreux groupes de thérapie et a développé une compétence spécifique dans ce type d’intervention. De ce fait, l’interdisciplinarité est au cœur de ses préoccupations et il croit que la collaboration et la concertation entre ceux qui gravitent autour de la personne est essentielle à la qualité des soins et services.

    Au cours des dernières années, il a majoritairement travaillé auprès des Anciens Combattants. Il accompagne ceux-ci dans la recherche d’un équilibre occupationnel, c’est-à-dire de retrouver une satisfaction et un sentiment d’accomplissement dans le quotidien. Au-delà de la réduction des symptômes, il les assiste dans la transition suite à une rupture avec leur vie d’avant (qui a entraîné des changements majeurs dans leur manière de gérer leur quotidien). Il les aide à redéfinir leur identité ainsi que leur manière d’assumer leurs rôles sociaux en les soutenant concrètement dans la réalisation des tâches et activités inhérents à ces rôles.

    Il offre un suivi souple, adapté aux besoins de ses clients, en collaboration avec les autres intervenants présents auprès de la personne. Il préconise les interventions en contexte réel, c’est-à-dire dans le milieu le plus propice à la réalisation des occupations de la personne.

    Accéder à la page de l'intervenant