Benoît Baribeau

Benoît Baribeau est ergothérapeute clinicien spécialisé en santé mentale, membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec depuis 2003. Il a aussi pratiqué pendant plus de 10 ans en tant que massothérapeute, principalement avec les athlètes. Il détient également un diplôme en technique de réadaptation physique.

Il a travaillé pendant une douzaine d’années en CLSC au sein d’une équipe dans un programme de santé mentale. Il possède une solide expérience auprès d’une clientèle présentant diverses problématiques de santé mentale de niveau de sévérité variable. Au cours de ces années, il a animé de nombreux groupes de thérapie et a développé une compétence spécifique dans ce type d’intervention. De ce fait, l’interdisciplinarité est au cœur de ses préoccupations et il croit que la collaboration et la concertation entre ceux qui gravitent autour de la personne est essentielle à la qualité des soins et services.

Au cours des dernières années, il a majoritairement travaillé auprès des Anciens Combattants. Il accompagne ceux-ci dans la recherche d’un équilibre occupationnel, c’est-à-dire de retrouver une satisfaction et un sentiment d’accomplissement dans le quotidien. Au-delà de la réduction des symptômes, il les assiste dans la transition suite à une rupture avec leur vie d’avant (qui a entraîné des changements majeurs dans leur manière de gérer leur quotidien). Il les aide à redéfinir leur identité ainsi que leur manière d’assumer leurs rôles sociaux en les soutenant concrètement dans la réalisation des tâches et activités inhérents à ces rôles.

Il offre un suivi souple, adapté aux besoins de ses clients, en collaboration avec les autres intervenants présents auprès de la personne. Il préconise les interventions en contexte réel, c’est-à-dire dans le milieu le plus propice à la réalisation des occupations de la personne.

Services offerts

  • Évaluation
  • Intervention individuelle (en bureau, dans le milieu de vie, dans la communauté (milieu de travail, lieux publics, etc.)

Clientèle cible

  • Adultes
  • Personnes âgées

Approche

L’approche préconisée repose sur une vision holistique de la personne, c’est-à-dire que tous les aspects influençant sa capacité à réaliser ses occupations dites significatives seront considérées. L’ergothérapeute tient donc compte de la personne elle-même, de ses capacités et de ses limites, temporaires ou permanentes, des activités ou occupations qu’elle souhaite réaliser et de l’environnement dans lequel prennent place ces activités.

Les interventions proposées pourront concerner l’un ou plusieurs de ces champs (personne, environnement, occupation) dans le but de permettre à la personne de s’engager dans ce qui est significatif pour elle, malgré les pertes fonctionnelles.

Champs d’intervention

 Toute personne vivant un impact fonctionnel en lien avec :

  • Trouble déficitaire de l’attention (TDA/TDA-H)
  • Blessures de stress opérationnel (BSO)/traumatisme lié au service militaire et policier
  • Douleur chronique
  • Troubles anxieux
  • Trouble de l’humeur (dépression, trouble d’adaptation, maladie affective bipolaire)
  • Troubles de la personnalité

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec moi :

Benoît Baribeau, membre de l’ordre des ergothérapeutes du Québec

Tél : 418-655-0195

Courriel : ergobenoitbaribeau@gmail.com

N.B. La plupart des compagnies d’assurance offre un plan de remboursement des traitements d’ergothérapie.

Tarif en bureau : 95$ pour une heure

Tarif avec déplacement : entre 125 et 150$