Annie Guillemette

Services offerts :

Orientation de carrière

Retour au travail après un arrêt maladie (thérapie de soutien)

Réorientation professionnelle


Champs d’intervention : 

  • Étudiants et jeunes adultes à la recherche d’un programme d’études ou d’une profession
  • Adultes en réflexion sur leur carrière (réorientation)
  • Santé mentale et bien-être au travail
  • Interventions basées sur des données probantes
  • Motivation et stratégies d’études

 

Clientèle :

Étudiants

Jeunes professionnels

Adultes

Un peu plus sur moi…

Il était une fois… une grande amoureuse des livres et des êtres humains! C’est tout naturellement que cette jeune fille s’est dirigée vers la psychologie pour comprendre les gens et leurs histoires. Durant son parcours, elle découvrit le monde de l’orientation et décida de l’explorer plus en profondeur… et elle ne le quitta plus!

Vous l’aurez compris, cette jeune fille, c’était moi! Je suis conseillère d’orientation depuis maintenant quelques années et je m’émerveille encore de la diversité et de la complexité de ce champs d’intervention!  C’est ce qui m’a motivée à poursuivre des études doctorales en orientation et à enseigner à l’université. Bien évidemment, mes études en psychologie teintent un peu ma façon d’intervenir en orientation. Je trouve important de soutenir mes clients dans leur démarche pour les amener à trouver leurs réponses par eux-mêmes.

C’est pourquoi les gens sont parfois un peu surpris de voir que l’on ne parle pas seulement de leurs études ou de leur travail dans le processus! Mon approche est plus englobante et j’utilise différents outils ou stratégies pour aider mes clients à mieux se connaitre, se comprendre et, ainsi, mieux identifier ce qu’ils désirent.

Dans ma pratique, je travaille notamment avec des étudiants à la recherche d’un programme d’études ou d’une profession et avec des jeunes professionnels qui, pour des raisons psychologiques ou physiques, sont à un point de leur vie où ils doivent reconsidérer leur carrière. Je développe également une expertise pour intervenir auprès d’adultes vivant différentes situations entravant leur bien-être en emploi (harcèlement, épuisement, etc.).